Après avoir initié et mis en oeuvre il y a 8 ans le premier site de compost collectif* en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, je propose désormais aux collectivités, bailleurs, associations de locataires, syndics, établissements scolaires et jardins partagés formation et accompagnement dans la mise en place de cette gestion locale de traitement des déchets organiques : le compostage. C'est ma
CompoStory
!

Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur, Consultant-formateur en prévention des déchets et jardinage au naturel.

* désormais de plus en plus désigné par le terme "compostage partagé"

lundi 28 avril 2014

Compostory au camping

La semaine dernière je formais au compostage l'équipe du Village Vacances Le Lac Marin à Soustons.

L'occasion de rappeler que mettre en place un dispositif de compostage autonome dans un tel lieu de vie, avec un volume potentiel  non négligeable de déchets alimentaires à traiter ne peut se résumer à poser deux composteurs à la disposition des vacanciers - voir photo :-)

Une aire de compostage partagée doit se penser en amont, se dimensionner correctement, prévoir un approvisionnement régulier de matière structurante, former les équipes, créer une communication adaptée, ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.