Après avoir initié et mis en oeuvre il y a 8 ans le premier site de compost collectif* en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, je propose désormais aux collectivités, bailleurs, associations de locataires, syndics, établissements scolaires et jardins partagés formation et accompagnement dans la mise en place de cette gestion locale de traitement des déchets organiques : le compostage. C'est ma
CompoStory
!

Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur, Consultant-formateur en prévention des déchets et jardinage au naturel.

* désormais de plus en plus désigné par le terme "compostage partagé"

lundi 6 mai 2013

Recette de lasagnes ... sans cheval*


Un bon moyen pour composter ses déchets et créer de toutes pièces un humus de culture notamment sur des sols dégradés ou sans terre : la  "lasagne".
Recette : une couche de carton (qui va notamment tuer les herbes indésirables), une alternance de déchets verts (tonte, déchets de cuisine, ...) et bruns (feuilles,broyat, carton, ...). Rajouter une sauce tombée du ciel (eau du récupérateur). Napper d'une couche de compost.   Pas la peine de mettre au four, ça va légèrement chauffer tout seul. Laisser reposer , planter** et pailler.

* avec du cheval c'est bon aussi ;-) en mettant du fumier de cheval en première couche.
** plutôt des plants (tomates, pommes de terre, ..) ou des graines "coriaces" (courgettes, potirons,...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.