Après avoir initié et mis en oeuvre il y a 8 ans le premier site de compost collectif* en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, je propose désormais aux collectivités, bailleurs, associations de locataires, syndics, établissements scolaires et jardins partagés formation et accompagnement dans la mise en place de cette gestion locale de traitement des déchets organiques : le compostage. C'est ma
CompoStory
!

Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur, Consultant-formateur en prévention des déchets et jardinage au naturel.

* désormais de plus en plus désigné par le terme "compostage partagé"

mercredi 6 janvier 2010

Compost Mécanique en Essonne

J'ai répondu (et gagné) à un appel d'offres du Conseil Général de l'Essonne pour accompagner le Collège Jean Zay de Morsang sur Orge dans le compostage des déchets organiques de la cantine de cet établissement.

Ainsi, depuis cette rentrée de janvier 2010 sont installés deux composteurs mécaniques capables de traiter chacun 4 tonnes de déchets par an (y compris viande et poisson). Je ne manquerai pas de vous faire part des retours de cette expérimentation qui utilise un matériel suédois encore assez peu utilisé en France. A suivre ...

6 commentaires:

  1. bonjour j ai vu les compost mécanique de morsang sur orge . c est une horreur une odeur ce propage a plus de 50 métres avec une température de 3 degrés vivememt l été.

    si vous n aimez pas vos voisins achetez un compost mécanique

    RépondreSupprimer
  2. Oh que ce message anonyme sent lui aussi mauvais ! Je suis passé ce jour voir sur site et effectivement il y a bien une odeur ... qui ne doit pas exister dans un processus bien maîtrisé. Un apport trop parcimonieux de matière sèche semble en être la cause et va être corrigé. Merci de vos encouragements :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    j'ai également fait la formation demaitre composteur, et je ompte mettre en plae ce type de composteur au sein des cantines scolaires

    J'ai juste quelques interrogations. Les composteurs mis en place ont été financés par qui? en effet pour ma part, la cantine fonctionne grâce à des associations de parents d'élèves, du coup le budget est assez restreint.
    Je pense donc passer par les mairies pour le financement de ces composteurs.

    Merci de me dire quelles étapes vous avez du suivre pour mettre en place ces composteurs

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Aurore,

    Les composteurs ont été financés par le Conseil Général de l'Essonne. Ce sont en général les collectivités qui financent ce type de matériel puisque ceci va détourner du circuit de traitement des déchets une partie de ces derniers ce qui génére une économie pour la collectivité.

    Pour le reste, envoyez moi un mail.

    JJF

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Initiative très intéressante. Quel est à ce jour le retour d'expérience sur ce collège?

    Matthieu CHAUSSIS - Animateur du Plan de Prévention des déchets de la Sarthe.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je voulez savoir où avez-vous acheté ces composteurs car je dois réaliser un projet pour mon collège
    Merci

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.