Après avoir initié et mis en oeuvre il y a 11 ans le premier site de compost partagé en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, je propose désormais aux collectivités, bailleurs, associations de locataires, syndics, établissements scolaires et jardins partagés formation et accompagnement dans la mise en place de cette gestion locale de traitement des déchets organiques : le compostage. C'est ma
CompoStory
!

Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur, Consultant-formateur en prévention des déchets.

J'ai depuis lancé également une activité de création et animation de jardins partagés et formation au jardinage au naturel, JardinTheCity

mardi 9 juin 2020

Un rapport de l'Ademe sur le compostage


Le compostage partagé se développe à l'initiative des collectivités, d'associations ou de citoyens et mérite d'être davantage accompagné et suivi.

Ce rapport vise à identifier les caractéristiques techniques des sites, les modalités de gestion et de suivi adoptées, les nuisances éventuelles rencontrées, les taux de participation, les quantités de biodéchets détournées grâce au compostage de proximité, le temps passé à la mise en place et à la gestion des sites ainsi que les coûts s'y afférents.

Bien qu'il soit constaté une hétérogénéité tant dans le fonctionnement des sites que dans les quantités de biodéchets détournés via ces pratiques, corrélées à des taux de participation également hétérogènes, l'étude a permis de mettre en exergue des facteurs clés de réussite dans la mise en place et la pérennisation des sites de compostage partagé.

En sus, l'étude a conduit à l'élaboration d'outils d'évaluation des sites de compostage partagé et des politiques de gestion de proximité des biodéchets adoptées par les collectivités. Ces outils permettent à la fois d'identifier les atouts des sites et leurs axes d'amélioration mais aussi de comparer les sites entre eux.  A lire ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.