Après avoir initié et mis en oeuvre en 2008 le premier site de compost partagé en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, j'ai accompagné et formé au compostage de proximité pendant prés de 15 ans. J'ai rejoint fin 2022 le réseau Compost In Situ en tant que coordinateur national pour développer sa notoriété jusqu'en mars 2024.

mardi 9 juin 2020

Un rapport de l'Ademe sur le compostage


Le compostage partagé se développe à l'initiative des collectivités, d'associations ou de citoyens et mérite d'être davantage accompagné et suivi.

Ce rapport vise à identifier les caractéristiques techniques des sites, les modalités de gestion et de suivi adoptées, les nuisances éventuelles rencontrées, les taux de participation, les quantités de biodéchets détournées grâce au compostage de proximité, le temps passé à la mise en place et à la gestion des sites ainsi que les coûts s'y afférents.

Bien qu'il soit constaté une hétérogénéité tant dans le fonctionnement des sites que dans les quantités de biodéchets détournés via ces pratiques, corrélées à des taux de participation également hétérogènes, l'étude a permis de mettre en exergue des facteurs clés de réussite dans la mise en place et la pérennisation des sites de compostage partagé.

En sus, l'étude a conduit à l'élaboration d'outils d'évaluation des sites de compostage partagé et des politiques de gestion de proximité des biodéchets adoptées par les collectivités. Ces outils permettent à la fois d'identifier les atouts des sites et leurs axes d'amélioration mais aussi de comparer les sites entre eux.  A lire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.