Après avoir initié et mis en oeuvre en 2008 le premier site de compost partagé en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, j'ai accompagné et formé au compostage de proximité pendant prés de 15 ans. J'ai rejoint fin 2022 le réseau Compost In Situ en tant que coordinateur national pour développer sa notoriété jusqu'en mars 2024.

vendredi 13 septembre 2019

Des mouches soldat au garde à vous dans mon composteur



Aujourd'hui j'ai trouvé une bonne colonie de larves de mouches soldat (black soldier - Hermetia illucens) dans mon composteur à Paris.

La mouche soldat est originaire du continent américain et s’est acclimatée sur tous les continents, elle est arrivée dans le Sud de la France il y a 15 ans et j'en vois dans des composteurs à Paris depuis 3 ans. Ses larves sont de grosses consommatrices de matières organiques en décomposition ce qui en fait un hôte des composts. Des sociétés les élèvent pour en faire de la nourriture pour les animaux notamment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.