Après avoir initié et mis en oeuvre en 2008 le premier site de compost partagé en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, j'ai accompagné et formé au compostage de proximité pendant prés de 15 ans. J'ai rejoint fin 2022 le réseau Compost In Situ en tant que coordinateur national afin d'en développer la notoriété.

lundi 26 juin 2017

Un test de collecte des biodéchets à Paris

Une expérimentation de collecte sélective de biodéchets a débuté en juin dans les 2e et 12e arrondissements de Paris. Fort des retours d’expérience cette collecte devrait être généralisée à terme à tout Paris.

Cette collecte sélective est indispensable pour une ville aussi dense que Paris mais elle doit venir en complément des solutions de compostage partagé de proximité (pied d'immeuble, compost de quartier, compostage domestique) car ces dispositifs citoyens permettent à chacun de réellement prendre la responsabilité de ses déchets, de les transformer in situ, plutôt que d’être consommateur d’un service de collecte. Sans parler de la création de lien social que peut générer les dispositifs partagés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.