J'anime en décembre deux sessions de formation de "référent de site de compostage" pour Est Ensemble. La collectivité multiplie ainsi son équipe de relais de terrain pour ses différentes projets de compostage collectif.
Après avoir initié et mis en oeuvre il y a 10 ans le premier site de compost collectif* en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, je propose désormais aux collectivités, bailleurs, associations de locataires, syndics, établissements scolaires et jardins partagés formation et accompagnement dans la mise en place de cette gestion locale de traitement des déchets organiques : le compostage. C'est ma
CompoStory
!Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur, Consultant-formateur en prévention des déchets et jardinage au naturel.
* désormais de plus en plus désigné par le terme "compostage partagé"

lundi 7 décembre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Maître composteur ?
RépondreSupprimerMazette, quel titre !
-
Il y a environ 2 ans, des composteurs et lombricomposteurs ont été distribués aux habitants d'Est-Ensemble qui les demandaient et une notice explicative les accompagnait, n’était-ce pas suffisant ? (je fais mon compost depuis des dizaines d’années et je ne vois pas où est la difficulté)
Eh oui c'est un métier, l'Ademe a même publié un référentiel métier http://formations.ademe.fr/data/news1038/r-f-rentiel_acteurs_.pdf
RépondreSupprimerA titre invividuel on peut effectivement se suffire d'une notice ... encore que ... mais en collectif le compostage est beaucoup plus sensible eu égard aux quantités traitées.