Après avoir initié et mis en oeuvre il y a 10 ans le premier site de compost collectif* en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, je propose désormais aux collectivités, bailleurs, associations de locataires, syndics, établissements scolaires et jardins partagés formation et accompagnement dans la mise en place de cette gestion locale de traitement des déchets organiques : le compostage. C'est ma
CompoStory
!

Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur, Consultant-formateur en prévention des déchets et jardinage au naturel.

* désormais de plus en plus désigné par le terme "compostage partagé"

mercredi 17 septembre 2014

Lauréat de la Promotion 2014 du Paris Durable


Le jardin Santerre, que j'ai initié et que j'anime depuis 2008, fait partie des lauréats de la "Promotion 2014 du Paris durable" qui récompense les initiatives innovantes et inspirantes en matière d’environnement et de développement durable.

Pour mémoire le jardin Santerre est un jardin partagé au sein d'une résidence de Paris Habitat de 560 logements dans le 12ème arrondissement de Paris. Il est devenu une vitrine et un laboratoire d'écologie et d'agriculture urbaine dont les briques se mettent en place progressivement et naturellement depuis 6 ans : le site pionnier du compostage en pied d'immeuble à Paris a démarré en juin 2008 puis se sont rajoutés le jardin partagé (45 parcelles individuelles et des parcelles collectives), le rucher, la récupération d'eau e pluie, la cabane végétalisée, les nichoirs, le mini verger (pommiers, figuiers, cerisier et 10 plants de vigne) et enfin à l'automne 2013 le poulailler collectif. Un éco-paturage est en cours de mise en place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.