Après avoir initié et mis en oeuvre il y a 8 ans le premier site de compost collectif* en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, je propose désormais aux collectivités, bailleurs, associations de locataires, syndics, établissements scolaires et jardins partagés formation et accompagnement dans la mise en place de cette gestion locale de traitement des déchets organiques : le compostage. C'est ma
CompoStory
!

Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur, Consultant-formateur en prévention des déchets et jardinage au naturel.

* désormais de plus en plus désigné par le terme "compostage partagé"

vendredi 24 février 2012

J'ai testé le Green Cone

J'ai testé pendant un an (avril 2010 à avril 2011) avec quelques foyers de ma résidence le Green Cone. Il s'agit d'un biodigesteur domestique : un bac plastique semi-enterré au fond ajouré dans lequel on peut jeter tous déchets organiques de cuisine (y compris viande, poisson, laitages, ...). On doit y ajouter régulièrement une poudre (de perlinpinpin ?) composés de ferments déshydratés.

Alors que je composte habituellement avec beaucoup de plaisir, j'ai assez vite traîné les pieds pour aller vider mon bioseau dans le Green Cone. Pourquoi ? Parce que je n'étais pas dans la belle histoire de l'éco-système parfait où je transforme mes déchets en ressources : le compost. Ici je jette et je ne récupére rien, les déchets se décomposent et "fondent". Bref, une poubelle qu'on ne vide pas mais une poubelle et les poubelles ça ne me fait plus rêver ! Néanmoins il faut admettre que les déchets se décomposent sans odeur, y compris les restes de viande ou de poisson.

Par ailleurs deux autres facteurs ont contribué à ma décision de stopper l'expérience : le coût économique de la poudre qu'il faut rajouter (même si certains disent qu'on n'est plus obligé d'en rajouter après le lancement) et l'inquiétude quant à la concentration de sels minéraux que j'étais en train de créer à l'aplomb du dispositif. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.