Après avoir initié et mis en oeuvre en 2008 le premier site de compost partagé en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, j'ai accompagné et formé au compostage de proximité pendant prés de 15 ans. J'ai rejoint fin 2022 le réseau Compost In Situ en tant que coordinateur national pour développer sa notoriété jusqu'en mars 2024.

samedi 19 novembre 2011

Portrait d'Acteur du Paris Durable

Je fais partie des 500 Acteurs du Paris Durable. Découvrez mon portait dans la Lettre des Acteurs de novembre 2011. Ou comment un projet citoyen peut passionner au point d'en faire son métier ...

A découvrir en cliquant ici

Photo by Fiona Stewart

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas comment rentrer en contact avec vous donc je permet de passer par ce biais, veuillez m’en excuser.

    Je m’appelle Clément Chanliau, je suis responsable technique dans un camping en Bretagne de 240 emplacements, soit un petit village d’une moyenne de 400 habitants l’été.
    Cela fait maintenant un an que je travaille sur ce site et j’ai pu constater que les 20 conteneurs poubelles classiques et les 5 conteneurs de tri étaient pleins tout l’été. Moi-même, très écologiste, je souhaiterais mettre en place un compost collectif, mais je ne sais pas trop comment faire.
    Je me demandais combien de bacs a compost je devrais mettre en place. Ou alors est- ce qu’un point de collecte et une aire de compostage accessible au personnel serait plus judicieux.
    La démarche est je pense délicate puisqu’il s’agit de personnes de passage pour la plupart même si le camping compte beaucoup de propriétaires.
    Je n’ai pas encore entendu parler de camping ayant déjà réalisé des aires de compostages collectifs, si vous en avez déjà vu n’hésitez pas a m’en faire part.

    Enfin voilà je cherche des conseils pour la mise en place de tout cela.

    Un dernier point et pas des moindre, je ne dispose d’aucun financement pour réaliser ce projet. Je pense pouvoir dégager ce qu’il faut pour l’achat de panneaux de communication mais pour les bacs, je pense les construire en palette et bois de récupération, ou peut être essayer de voir avec la Mairie.
    Si vous avez quelques conseils ou des retours sur des experiences similaires je serais ravi d’avoir de vos nouvelles.
    Merci

    Clément
    clems.chf@caramail.com

    RépondreSupprimer

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.