Après avoir initié et mis en oeuvre il y a 10 ans le premier site de compost collectif* en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, je propose désormais aux collectivités, bailleurs, associations de locataires, syndics, établissements scolaires et jardins partagés formation et accompagnement dans la mise en place de cette gestion locale de traitement des déchets organiques : le compostage. C'est ma
CompoStory
!

Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur, Consultant-formateur en prévention des déchets et jardinage au naturel.

* désormais de plus en plus désigné par le terme "compostage partagé"

dimanche 27 mars 2011

Un compost de barbarie rue de Charonne

Ah quel dur métier que celui de Maître-Composteur ! Ce dimanche j'ai animé la formation de lancement du compost en pied d'immeuble d'une résidence d'Emmaüs Habitat au 179 rue de Charonne à Paris. 

C'est au son de l'orgue de barbarie d'un des locataires, qu'après la formation, nous nous sommes régalés des différents gâteaux préparés par les participants en buvant le verre de l'amitié.  Les volontaires ont déjà hate de récolter du compost d'autant qu'ils ont lancé l'année dernière un petit jardin partagé. Originalité de ce compost collectif : l'immeuble est un point de distribution d'une AMAP, certains amapiens n'habitant pas l'immeuble participent également au compost. Quand on vous dit que cela crée du lien ... à l'intérieur d'une résidence mais aussi avec l'extérieur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.