Après avoir initié et mis en oeuvre en 2008 le premier site de compost partagé en pied d'immeuble à Paris, je suis devenu Maître-Composteur et, fort de cette expérience et de celle de mon activité professionnelle de consultant-formateur en développement durable, j'ai accompagné et formé au compostage de proximité pendant prés de 15 ans. J'ai rejoint fin 2022 le réseau Compost In Situ en tant que coordinateur national pour développer sa notoriété jusqu'en mars 2024.

mercredi 22 juin 2016

Vous reprendrez bien un peu de lasagne ?

C'est la saison de la lasagne, cette technique de compost "in situ" qui permet de créer des sols "ex nihilo" avec des déchets de jardin comme des déchets alimentaires. On peut même mettre en oeuvre cette technique sur du béton comme j'ai pu déjà le faire sur un toit terrasse ou dans un ancien bassin désaffecté (voir ici). C'est un bon moyen de ne pas exporter ses "déchets verts" pour, au contraire, les valoriser sur site. La dernière que j'ai mise en place c'était aujourd'hui au collège de Liancourt (60) en clôture d'un accompagnement de plusieurs mois du compostage des biodéchets de l'établissement. Cartons  d'emballage, tontes du jour, broyat, tailles de haies pré-compostées et orties des fourrés ont terminé dans ce plat qui est désormais à la mode chez les adeptes du jardinage au naturel. 


Ce petit schéma vous aidera à mieux visualiser la technique de "montage" de la lasagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'indiquer votre adresse mail. Les commentaires anonymes seront ignorés.